La petite histoire du Droit – Partie 1/2
Assurément, le droit fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Qu’il s’agisse de litige professionnel, de tracasseries de voisinages, de nouvelles dispositions familiales ou tout simplement des règles applicables aux lieux que nous fréquentons ; le droit est partout. Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. Et dans un monde où le juridique est devenu la norme ; cela peut être difficile à envisager. Mais qu’entend-on exactement par Droit ? A vrai dire le Droit est communément perçu comme un ensemble de règles qui s’appliquent aux membres d’une société à une époque donnée et en un lieu donné. Notre société actuelle ajouterait également qu’il doit être écrit et accepté comme tel, aisément consultable. D’où le recours aux différents codes et textes de lois qui peut être réalisé par tout un chacun. Bien entendu, les juges ont seuls le pouvoir d’interpréter le droit. Mais nul n’est sensé ignorer la loi. Et doit par conséquent y avoir accès. Ceci dit, saviez-vous que ce Droit, aujourd’hui indissociable de notre civilisation, nous vient en réalité du fin fond de l’Antiquité ?
Le code d’Hammurabi : premier texte juridique avéré.
En effet, l’on retrouve des traces de dispositions normatives écrites dès 1750 avant Jésus Christ, en Mésopotamie Antique. Connu sous le nom de Code d’Hammurabi, ce corpus de règles régissant la vie des mésopotamiens a été gravé sur une stèle de 2,25 mètres de haut et est attribué au roi Hammurabi ( ayant régné de 1792 à 1750 av. J.C) qui était alors le détenteur exclusif du pouvoir judiciaire. En association avec le dieu-Soleil Shamash, également dieu de la justice et qui aurait soufflé ces sages commandements au souverain. Cela puisque durant toute l’Antiquité (et avouons le, une partie du Moyen-Age) droit et religion sont indissociables. Sur le fond, il est à noter que les dispositions de code couvrent tout aussi bien les mariages et droits de succession que les dettes, les relations commerciales ou encore les sanctions apportées aux différents crimes reconnus par le Code d’Hammurabi. Bien entendu, cela reste léger au regard de la juridicisation de notre monde actuel, mais la prouesse n’en reste pas moins surprenante pour une civilisation antique.
Et ce d’autant plus que ce texte juridique et ces centaines de dispositions allaient inspirer la civilisation romaine ; à laquelle l’on attribue rien de mois que l’invention du Droit à proprement parler. Et qui, à bien des égards, semble être le précurseur de celui que nos avocats appliquent aujourd’hui …
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.